Speaker of the Month Focus - Ludovic Houssard

Ludovic Houssard, Directeur Général Servtec

  1. Quel a été votre parcours professionnel avant de débuter l’aventure Servtec ?

    Après une première expérience à l’Agence Française de Développement au Rwanda puis au sein du département appui aux entreprises du GRET en RDC et à Madagascar de 1994 à 2001, j’ai créé en 2001 mon propre bureau de conseil aux entreprises intervenant dans une quinzaine de pays Africains pour du conseil en management et le business développement par la création de joint-venture.

  2. À quel moment avez-vous décidé de créer continuer dans cette voie et qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

    A partir de 2007 j’ai rejoint en tant qu’associé et dirigeant la société SESOMO en RDC me spécialisant alors d’avantage sur la partie management du capital humain.

  3. Parlez-nous un peu plus de Servtec et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

    En 2017 je rejoins en tant qu’associé gérant le groupe SERVTEC pour développer l’activité et les services liés aux Ressources Humaines en Afrique Francophone, d’abord en RDC puis en Côte d’Ivoire, et demain dans les hinterland économiques de ces deux pays. Nous disposons de 2 centres de formation HSE et métiers dans le groupe, l’un à Kampala pour l’Afrique de l’Est, l’autre à Pointe Noire pour l’Afrique Centrale. Les besoins de renforcement de la partie Hygiène, Sécurité, Environnement et le déficit de main d’œuvre qualifiée sont tels en Côte d’Ivoire avec le développement de l’industrie Oil and Gas et Minière, que nous travaillons à l’Ouverture prochaine d’un centre de formation à Abidjan pour répondre à cette demande croissante et améliorer la qualité des ressources humaines que nous mettons à disposition de nos clients..

  4. Qu’aimez-vous le plus dans le travail que vous faites ?

    Accompagner les talents dans leur carrière et fournir des opportunités d’emploi aux personnes, conseiller nos clients dans leur stratégie RH et opérationnelle en couvrant un grand nombre de secteurs d’activités différents.

  5. Quels sont vos 3 endroits préférés à Abidjan ?

    Restaurant : chez Richards

    Musique : AZK Live

    Sport : VTT en forêt du Banco

Robin Nicolet