Speaker of the Month Focus - Jean-Michel Lavoizard
Quel a été votre parcours professionnel avant de débuter l’aventure ARIS Intelligence ?
J’ai été 15 ans officier des forces spéciales françaises, spécialisé dans le renseignement opérationnel et l’influence, notamment en Afrique. L’information y est au cœur des processus de décision et d’action. Elle permet de concevoir et de conduire des stratégies gagnantes dans des environnements difficiles, voire hostiles.
À quel moment avez-vous décidé de continuer dans cette voie et qu’est-ce qui a motivé votre décision ?
Au début des années 2000, la mondialisation des échanges commerciaux et financiers s’annonçait moins « heureuse » qu’annoncé. Fruit de la révolution informatique et de l’internet, la société de l’information est vite devenue un théâtre de guerre économique auquel le monde de l’entreprise n’était pas préparé.
C’était l’occasion d’une remise en question professionnelle et d’un nouveau défi personnel. J’y ai vu l’opportunité de partager et d’élargir mes connaissances et mon expérience au service du secteur privé. En 2006, rejoindre durant 5 ans au sein d’un cabinet anglo-saxon de référence m’a appris comment transposer mes acquis dans le monde des affaires.
En 2010, les nouvelles perspectives de développement de l’Afrique m’ont décidé à y créer ARIS, premier cabinet pan africain d’Intelligence.
Parlez-nous un peu plus de Aris Intelligence et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Depuis sa création en 2011, le concept innovant d’ARIS intègre les meilleurs standards des cabinets internationaux, en les adaptant aux contextes africains pour répondre aux besoins informationnels des marchés, que les sources ouvertes et publiques ne satisfont pas.
ARIS est un système complet « d’Intelligence » dans le sens anglo-saxon du terme, processus de maitrise de l’information aux fins de décision et d’action : pénétrer un marché et diversifier ses activités, établir un partenariat, réaliser une fusion-acquisition, évaluer et réduire les risques, résoudre toutes sortes de problèmes, blocages, litiges, malveillances, malversations.
La croissance d’ARIS se poursuit sur le continent africain où les entreprises locales et internationales sont très loin de la maturité dans ce domaine. Le secteur public et celui des organisations à but non lucratif sont également concernés.
Qu’aimez-vous le plus dans le travail que vous faites ?
Développer un système d’Intelligence décisionnelle et opérationnelle toujours plus performant et utile.
Entretenir une relation de qualité avec nos clients pour répondre au mieux à leurs besoins.
Accompagner mes collègues dans une démarche d’apprentissage continu, les voir progresser et s’épanouir.
Apprendre sans cesse sur des dossiers différents, dans tous les secteurs d’activité et au profit de toutes les communautés d’affaire en Afrique.
Quels sont vos 3 endroits préférés à Abidjan ?
Le bar-restaurant « Chez François » à Bingerville, pour l’accueil chaleureux, l’ambiance en milieu naturel, l’excellent rapport qualité-prix.
La forêt du Banco avant qu’elle soit trop dégradée par les véhicules et les visiteurs bruyants et indifférents à la beauté et au silence de la nature.
Les communautés catholiques propices au recueillement, encore préservées de l’encombrement et de la pollution sous toutes ses formes d’Abidjan.